samedi 6 janvier 2018

Gerer les plinthes dans revit

Comment faire un métré de plinthe et un plan de repérage des plinthes dans Revit.

voici la question posée: comment calculer un métré de plinthe, l'intégrer dans une étiquette et en tirer une nomenclature
J'ai testé 3 pistes pour arriver à ce résultat :

première piste l'outils pièce:

j'ai demandé à revit de faire le calcul du périmètre de la pièce, puis par nomenclature imbriquée je lui ai demandé de calculer la somme de la largeur des portes par pièce, dans le but de déduire cette somme du périmètre.
Je me suis aperçu que revit ne comptait les portes qu'une seul fois dans l'ensemble du projet, hors dans cette technique il faut déduire la porte pour une pièce puis pour l'autre, ce qui rend cette méthode caduc.
En effet j'ai préparé un paramètre partagé: "porte à déduire" intégrer aux paramètres de pièces. Il suffit de recopier la valeur de la colonne du tableau "sommes des largeur de portes", (les portes étant classées par pièce), mais revit ne comptabilise pas correctement, car il y a une porte de la pièce 1 à la pièce 2 et non pas une porte dans la pièce 1 et une autre porte dans la pièce 2.
Donc le paramètre partagé "porte à déduire" doit être renseigné de façon manuelle ... et en cas de modifications du projet il est aisé de se tromper, d'oublier une porte ou de la compter 2 fois par erreur.

deuxième piste: l'outils mur profil:

Le problème majeur de cette technique est qu'elle impose de scinder les murs à toutes les intersections, ou presque, en fonction de la complexité des plinthes à métrer ou à dessiner. Cette technique fonctionne sur un petit projet mais pas sur un gros projet je ne me vois pas scinder les murs à chaque intersection de mur puisque le résultat recherché est un métré en pièce par pièce .

troisième piste : créer une objet capable de compter sa longueur en pièce par pièce

j'ai choisi de créer une famille modèle générique métrique (face) avec un point de calcul de pièce cette technique me semble la plus probante.
Certes le temps de dessin est un peu long, (encore que avec de bonnes astuces ça peut aller assez vite), mais on obtient tout ce qu'on veux en terme de quantitatif, de plan de repérage de plinthe et de nomenclature. Par ailleurs c'est graphique à l'écran donc ça limite le potentiel d'erreur.

la vidéo qui illustre ces trois axes de recherche :



4eme essai infructueux non abordé dans la vidéo:

le garde corps, premièrement c'est pas BIM, deuxièmement impossible de le compter en pièce par pièce donc cette technique ne réponds pas à la question.

Illustration vidéo de 3ème méthode

dans la vidéo je montre comment créer un paramètre partagé, comment créer la famille d'objet qui va matérialiser la plinthe, comment gérer les filtres pour faire des plans de repérage, comment faire un métré et en sortir une nomenclature propre insérable dans un plan.





1 commentaire:

  1. Bonjour
    Même si la méthode n°1 n'est pas la bonne, je voudrais savoir comment arrivez-vous à faire une telle nomenclature imbriquée. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer